La salle d'eau pour une personne âgée

Pour que les personnes âgées dépendantes puissent rester vivre chez elles, il convient souvent d'adapter l'aménagement des pièces, en particulier la salle de bains. 
Si l'espérance de vie augmente, les conditions de vie, elles, ne s'améliorent pas toujours. Dans son rapport sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population, Luc Broussy évoque l'explosion des "très vieux valides", ces personnes âgées de 80 ans et plus, en suffisamment bonne santé pour vivre chez elles. Le conseiller général du Val-d'Oise rappelle malgré tout que le nombre de seniors en perte d'autonomie devrait augmenter de 400.000 d'ici 2030 (chiffres INSEE).
Difficultés pour marcher, s'assoir et se relever, se tenir debout longtemps, attraper certains objets, perte de mémoire ou de la notion du temps, vue et ouïe qui baissent... Autant d'obstacles majeurs au maintien à domicile de certaines personnes âgées. Luc Broussy prône une adaptation des logements existants dès maintenant, de manière à ce que "le quinqua d'aujourd'hui puisse vivre [en 2040] sa vieillesse dans un logement adapté".
Fin 2013, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) estimaient que seuls 6% des logements étaient adaptés au vieillissement de la population. En plus des aides au maintien à domicile, comme l'APA (allocation personnalisée d'autonomie), des crédits d'impôts et aides à l'équipement de l'ANAH existent également.
La pièce la plus complexe à aménager ? La salle de bains ! C'est là que la plupart des 450.000 chutes à domicile se déroulent chaque année. 70% des chutes mortelles des seniors surviennent au sein même de leur logement, souvent mal agencé. Parmi les autres risques liés aux pièces d'eau, les brûlures, au contact de l'eau ou des tuyaux d'eau chaude. Mais c'est surtout l'accès à la baignoire qui s'avère complexe pour les personnes âgées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire